Centre de Détection et d'Initiation du Football
"CDIF - Intwari"

Le Mot du Président

 Mot  du Président pour  le  Nouvel an 2015

Chers amis Sportifs, l'année 2014 n'a pas été une année facile pour l'Académie qui a fait face à des défis d'approvisionnement en matériels et équipement d'entraînement en général, et du soutien de ses membres en particulier, l’environnement économique  mondial n’ayant pas été favorable de manière à permettre l’expression de l’habituelle générosité de nos amis et soutiens à travers le monde.

 

Au cours de l’année écoulée cependant, notre Académie a été honorée par des visites de personnalités sportives de renom qui ont pu apprécier l’effort d’encadrement et la recherche d’un meilleur avenir pour les enfants que ce soit par le Football pour les plus chanceux ou par les études pour les autres. Nous citerons entre autres ici, l’ancien international Français Sydney GOVOU, Champion du Monde de Football et Ambassadeur de l’UNESCO, nos compatriotes  championnes d’Athlétisme Francine NIYONSABA et Diane NUKURI  Johnson, ainsi que le Président de la Fondation Shabani NONDA.

En dépit des difficultés logistiques et financières, l’Académie a poursuivi la mise en œuvre de son projet « Vision 2017 », en perfectionnant les aspects technique et tactique ainsi que le développement graduel de la condition physique des jeunes académiciens.

 

Faute de financement durable, les actions nécessitant l’apport de moyens financiers  n’ont pas été régulièrement mises en œuvre, il s’agit entre autre de l’apport  des « compléments alimentaires » aux jeunes nécessiteux. Même sans égaler l’année 2013 qui fut  une année de grande générosité de la part de nos soutiens et amis traditionnels, 2014 aura été une année de collecte de quelques précieux Dons  de ballons et des maillots, source de motivation supplémentaires aux jeunes académiciens.

 

Je voudrais donc profiter de cette opportunité pour réitérer mes vifs remerciements aux amis Jean Claude Minani d’Allemagne, Chris Grinley de « Kits for Causes » du Royaume Uni,  Alain NZOMWITA « Dodi », de Suisse ; Remy Ndayisenga « Zangena » d’Italie,  Davin Kamatari de Belgique,  enfin et non le moindre Coach Peter Van Meerten de Hollande. Grâce aux bons soins du coach Hollandais, nous avons été reçus en Hollande, par nos partenaires sportifs du Club ALMELO de Hollande et nos échanges avec Madame la Présidente Annemarie Van Puten ont été fructueux.

 

Comme chaque année, le technicien Hollandais, Peter Van Meerten, a effectué au cours de l’année écoulée sa seconde mission technique de  supervision et de formation des formateurs de l’Académie. Son passage a permis de réaliser le niveau atteint et le chemin qui reste à parcourir avant de réaliser nos principaux objectifs. L’Académie  a puisé dans ses maigres ressources pour couvrir les charges liées essentiellement à l’encadrement des jeunes Footballeurs nécessiteux au sein de l’Académie, par le financement des dépenses liées à la scolarisation, la restauration, ainsi que le transport des enfants habitant la périphérie, après les entrainements. Au cours cette année 2015, l’académie entrera dans une phase  développement axé sur l’amélioration de la condition physique  pour nos meilleurs éléments qui ont autours de 15 ans. Le volume des entraînements  sera rehaussé, ce qui accroîtra le besoin de plus de récupération par le repos et par les apports des compléments alimentaires.

Pour assurer à l’Académie une source de financement durable et  consistant et ainsi pallier à la baisse des appuis provenant des amis de ladiaspora, un effort particulier sera mis à la promotion du fond « AKARUSHO » (www.akarusho.org),  pourvu par toute donation et autres appuis généreusement apportés par les soutiens traditionnels  ainsi que d’autres bienfaiteurs. Il sera mis sur notre canal de communication un lien permettant à ceux  qui le souhaitent d’apporter  leur contribution par voie de carte bancaire.

 

Les fonds collectés permettront de financer une activité susceptible de générer des recettes pour l’Académie, et qui pourront couvrir les charges correspondant au fonctionnement quotidien de l’Académie. Nous invitons donc tous nos amis, les hommes et les femmes, essentiellement ceux de la diaspora  à participer à cette aventure sportive et caritative au profit de nos jeunes qui entretiennent toujours l’espoir et le rêve de vivre mieux grâce au Football. « Qui donne aux enfants, prête à Dieu » !

 

Je m’en voudrais de terminer mon propos sans  vous réitérer  au nom de l’Académie de Football INTWARI et en mon nom propre, nos sincères vœux de Santé et de Prospérité dans tous vos projets pour l’année 2015 ! Puisses, notre Dieu vous combler de toutes ses bénédictions pour une année de Paix et Bonheur!

Je vous remercie !

Que Dieu vous bénisse !

Pierre C. Abega RURAKAMVYE

Président du CDIF INTWARI

Email : cdif.intwari@gmail.com

Website : www.cdif.webs.com

                www.akarusho.org

Contact : +257 79 17 17 17